Entretien d'embauche : les 9 questions les plus fréquentes
Les entretiens d'embauche peuvent être stressants, mais une bonne préparation est la clé du succès ! Que ce soit votre première entretien ou que vous ayez déjà un peu d'expérience, il est toujours utile de bien se préparer. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces et conseils pour vous aider.
Besoin de quelques exemples ? Voici les 9 questions les plus fréquentes.
1. Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?
Assurez-vous de rester concis et de ne pas entrer trop dans les détails. Parlez brièvement de vos expériences professionnelles (et éventuellement de stages) et donnez aux recruteurs un petit aperçu de qui vous êtes. Cette question permet aux deux parties d'explorer d'avantage votre personnalité et vos intérêts. Par exemple, pratiquez-vous un sport d'équipe ? Cela pourrait indiquer que vous aimez être entouré(e) d'autres personnes. Préférez-vous vous retirer avec un bon livre ? Cela pourrait signifier que vous êtes capable de travailler de manière autonome et de vous débrouiller seul(e).
2. Pourquoi 'Hamilton Bright'?
Cette question vise à évaluer vos connaissances sur notre entreprise. Une réponse claire montre que vous avez bien étudié nos valeurs et nos normes, ainsi qu'à savoir si elles correspondent aux vôtres. Par exemple, visitez notre site web, notre page Instagram ou LinkedIn. Explorez notre culture d'entreprise ou consultez nos témoignages. Saviez-vous déjà que Hamilton Bright est un « Great Place to Work » ? Cliquez sur notre site pour tout découvrir sur Hamilton Bright.
3. Si pertinent : Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi ?
C'est une question courante dans tout entretien. Et c'est justifié, car votre réponse en dit long sur vous en tant que personne. Nous pouvons, par exemple, déduire de votre réponse vos ambitions, votre vision, vos traits de personnalité, vos préférences, etc. Important : mettez toujours l'accent sur votre motivation intrinsèque lors de l'explication de votre départ de votre précédent emploi.
Réponse possible : "Je suis actuellement arrivé(e) à la fin de mon rôle et j'ai le sentiment d'en avoir tiré tout ce que je pouvais. Je tiens à continuer à me développer, c'est pourquoi je cherche un employeur où ces opportunités existent et où la croissance personnelle et professionnelle est encouragée.
4. Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
Évitez les réponses clichés comme "je suis trop perfectionniste", sauf si cela se traduit par une réelle peur de faire des erreurs. Essayez de vous démarquer et prenez un moment pour réfléchir avant de postuler, ou demandez à votre entourage s'ils ont de bons exemples. Conseil : pensez également à vos forces et faiblesses en fonction du rôle pour lequel vous postulez.
Nous savons qu'il n'est pas facile de se vanter ou d'énumérer ses faiblesses. Réfléchissez donc à des situations où vous pouvez illustrer vos qualités spécifiques. Avez-vous du mal à respecter des délais serrés ? Mettez cela en contexte pour que nous comprenions comment vous gérez et surmontez ce problème.
5. Pourquoi pensez-vous être le candidat/la candidate idéal(e) pour ce poste ?
C'est une question que vous pourriez rencontrer vers la fin de votre entretien. Profitez de ce moment pour vous présenter brièvement. Examinez les exigences de l'annonce et dites-nous en quoi vous répondez à ces critères, en donnant éventuellement un exemple.
Réponse possible : "Pour commencer, je corresponds au profil recherché en termes d'exigences. J'ai l'expérience nécessaire, j'ai obtenu mon diplôme de Bachelor et je suis bilingue. Je sais comment diriger et motiver une équipe, puisque dans mon précédent rôle, je supervisais 10 collègues. Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, je suis celui/celle qui planifie et surveille. Aucun détail ne m'échappe."
6. Qu'attendez-vous de votre responsable ?
Il est essentiel de réfléchir à cette question à l'avance. Essayez de déterminer quel style de management vous convient. Cette clarté peut prévenir des problèmes potentiels à long terme des deux côtés. N'oubliez pas de le faire sans critiquer négativement vos anciens employeurs.
Réponse possible : "Ces dernières années, j'ai travaillé avec des types de personnes très variés. Je me rends compte que j'apprécie beaucoup la transparence et la communication chez un responsable. Encourager et célébrer les petites réussites est quelque chose qui me motive énormément et que j'attends de mon responsable. De plus, la flexibilité et la confiance sont également des aspects qui doivent se développer."
7. Quelles sont vos ambitions pour les 5 prochaines années ?
Vous voyez-vous évoluer ? Avez-vous un poste spécifique en tête ? Envisagez-vous de terminer une formation ? Vous projetez-vous à court terme ou êtes-vous plutôt un planificateur à long terme ? Ou peut-être n'avez-vous aucune idée d'où vous serez dans 5 ans ? Les possibilités sont infinies. Il est important que vos idées soient alignées avec l'entreprise. Répondez d'abord à la question en tenant compte du poste actuel, puis en pensant à l'avenir. Soyez enthousiaste mais réaliste.
8. Quelles sont vos ambitions pour les 5 prochaines années ?
Ne considérez pas cette question comme une négociation, c'est plutôt une manière pour nous de sonder vos attentes. Cela nous permet de voir si nous pouvons y répondre, car soyons honnêtes, nous ne voulons pas nous faire perdre du temps mutuellement. Faites donc quelques recherches sur des postes similaires et voyez ce qui vous convient.
Réponse possible : "Je n'ai pas de montant précis en tête et tout dépendra des autres avantages potentiels, mais j'ai certainement une limite inférieure en dessous de laquelle je ne veux pas descendre ; elle est de 2600 € brut. Mon salaire sera bien entendu calculé en fonction de mes tâches et responsabilités, et j'espère que cela correspondra à la rémunération."
9. Postulez-vous également ailleurs ?
Il n'y a absolument rien de mal à cela, vous pouvez bien miser sur plusieurs chevaux. Soyez honnête si vous êtes déjà en phase finale ailleurs. Ainsi, nous saurons où nous en sommes et nous pourrons – si l'entretien se passe bien – agir plus rapidement.
Réponse possible : "Je suis actuellement en cours de processus pour un autre poste similaire. Les deux postes me paraissent très intéressants, donc je vais prendre un moment pour tout évaluer."